steel-drum
Ghatam
Steel Drum Handpan Geschichte
Du Hang® au Handpan

Histoire et origine

Le Handpan est un produit de niche par rapport à d'autres instruments de musique comme la guitare ou le piano. Cela est principalement dû au fait que l'histoire du Handpan ou Hang® n'a commencé qu'en 2000, inspirée par les Steel Drums et le Ghatam (cruche en argile pour le jeu percussif). Comme les steel drums sont courbés vers l'intérieur et ne peuvent être joués qu'avec des maillets, Felix Rohner et Sabina Scherer de PANArt Hangbau AG ont eu l'idée de courber le steel drum vers l'extérieur et de rendre ainsi l'instrument également jouable avec les mains. Il en est résulté un instrument entièrement nouveau qui combine le jeu mélodique et percussif , le Hang® .

À partir de 2007, d'autres fabricants ont commencé à développer des instruments similaires. Le nom Hang® étant protégé par PANArt, les termes Handpan ou plus rarement Pantam sont apparus pour la première fois ; en raison de la forme en ovni de l'instrument, le terme Ufo Drum est également apparu fréquemment. Un distributeur représentant le Hang® en Amérique a introduit le nom Hang Drum pour illustrer le fait que le Hang® pouvait être joué comme un tambour. Depuis lors, le nom Hang Drum est devenu très courant et est toujours présent aujourd'hui, même si, selon PANArt, il n'est pas correct, car le Hang® n'est pas un tambour .

Quelle est la différence entre un Hang® et un handpan ?

Un Hang® est l'original suisse de la société PANArt Hangbau AG. Les instruments de tous les autres fabricants sont des handpans ou des pantams.

Œuvre d'art ou instrument de musique ?

Le handpan est-il en danger ?

Le Hang® a été construit et vendu dans sa forme originale par PANArt Hangbau AG à Berne jusqu'à fin 2013. Comme la production et la distribution ont toujours été limitées du côté du fabricant, l'énorme demande a largement dépassé l'offre - il n'a pas fallu longtemps avant que d'autres fabricants du monde entier commencent à construire des instruments similaires - les Handpans.

Il y a quelques années, PANArt a commencé à alerter les fabricants sur les atteintes à la propriété intellectuelle et aux droits d'auteur possibles liées à la réplication du Hang®. En conséquence, les premiers fabricants ont dû adapter la forme des Handpans, ainsi que noter sur leur site Web qu'ils s'étaient inspirés des créations de PANArt. Ils définissent le Hang® comme une Sound-Sculpture , une œuvre d'art créative qui doit être protégée de la simple copie par des tiers. PANArt revendique des droits d'auteur sur la forme des lentilles , la disposition et la forme des champs sonores , le dôme central (appelé le « Ding ») et la position du trou Gu inférieur.

Sur cette base, PANArt a déposé sa première plainte contre un magasin de handpan allemand début 2020. Le jugement n'est pas encore définitif, mais PANArt a gagné en première instance. Le magasin concerné a dû immédiatement fermer ses portes et cesser de vendre ses Handpans. Cela a été suivi d'un procès contre un autre magasin de Handpan, qui a également dû fermer ses portes immédiatement. Si le jugement devient juridiquement contraignant, cela aurait des conséquences de grande portée pour l'ensemble de la communauté Handpan. Les fabricants de handpan ne peuvent plus être autorisés à construire et à distribuer des instruments sous leur forme précédente sans avoir obtenu au préalable l'autorisation expresse de PANArt. Personne ne peut dire si et dans quelles conditions cela serait accordé. La "Handpan Community United" a ensuite été fondée par la communauté Handpan.

HCU

Communauté unie du handpan

En septembre 2020, la fondation Handpan Community United (HCU) a été officiellement créée. HCU est une organisation à but non lucratif qui compte déjà plus d'un millier de membres. Son objectif est de sécuriser et de protéger la communauté internationale du handpan . Outre la production et la disponibilité des handpans, le jeu et le développement ultérieur de l'instrument doivent être préservés et protégés. Du côté de HCU, une interaction coopérative entre PANArt et la communauté du handpan est souhaitée et un compromis collaboratif qui satisfasse les deux parties sera recherché. Un compromis, entre la vision de PANArt du handpan en tant qu'objet d'art et la communauté du handpan, pour qui le handpan est avant tout un instrument de musique .

Cependant, étant donné que PANArt a engagé des avocats de premier ordre et a déjà consacré beaucoup de temps et d’efforts à la procédure, on pense qu’une décision faisant jurisprudence sera prise qui, si elle est gagnée, fournirait une base juridique pour de futures injonctions.

La décision pourrait donc bientôt affecter les fabricants, les magasins et les artistes de Handpans du monde entier. Le droit de présentation publique par le biais de concerts en direct, de vidéos, d'ateliers, etc. pourrait également être considérablement restreint, voire interdit. HCU souhaite créer des opportunités équitables pour ceux qui sont convoqués au tribunal et travaille donc avec le célèbre cabinet d'avocats international Bird & Bird . Les experts aideront les membres de HCU à se défendre contre les réclamations de droits d'auteur et à intenter des actions en justice. Afin de continuer à protéger la communauté Handpan contre les poursuites judiciaires, HCU a besoin d'un financement continu et s'appuie donc sur des dons en espèces. À la mi-octobre 2020, une campagne de financement participatif a été lancée. Toute personne souhaitant défendre le handpan et soutenir HCU est invitée à s'y joindre. Vous trouverez plus d'informations sur le site Web de HCU . Nous sommes reconnaissants pour tout don !